Centralisation, décentralisation, mutualisation
Enjeux, réalités et retours d’expérience
Mardi 14 avril 2026
Contexte et enjeux
Les organisations sont constamment tiraillées entre centralisation, décentralisation et mutualisation, cherchant à optimiser coûts, efficacité et création de valeur. Pourtant, ces choix stratégiques soulèvent de nombreux débats : centraliser pour gagner en efficacité ou décentraliser pour plus d’agilité ? Jusqu’où mutualiser sans alourdir les processus ? Comment éviter que la simplification ne génère de la complexité ?
Cette séance propose d’explorer ces questions à travers des retours d’expérience concrets, en identifiant les pièges, les succès et les leçons à tirer pour éclairer les décisions des dirigeants.
SESSION 3
Points clés abordés:
Centralisation vs décentralisation
Quels sont les vrais gains de la centralisation ? Quels risques pour l’agilité locale ? La décentralisation est-elle devenue un operating model viable ?
Mutualisation et GBS
Comment éviter que la mutualisation ne devienne une usine à gaz ? Quels types de GBS pour quels objectifs ? Pourquoi certains GBS échouent-ils ?
Création de valeur
Comment mesurer la valeur créée par la centralisation ? Comment éviter de se tromper d’objectif (ex : optimiser les coûts au détriment de l’innovation) ?
Changement des mentalités
Comment faire accepter ces modèles ? Comment éviter que la simplification ne génère de la complexité ?
Cas d’usage
Quels sont les 2-3 exemples de succès et d’échecs ? Quelles leçons en tirer ?
